Politique de confidentialité

 

Chapitre 1 : Données personnelles

Préambule

La présente Charte décrit la façon dont la société SWEETWASH traite vos données personnelles lorsque vous utilisez son site internet https://sweetwash.fr.

 

Article 1 – Identité du responsable du traitement des données personnelles

Société SWEETWASH au capital de 2 000,00€, dont le siège social est situé au : « 8, rue de Bradenn, 58750 DAMGAN ». Enregistrée au registre du commerce et des sociétés de Vannes sous le numéro suivant : 883 328 387, est l’éditeur de contenus et services accessibles depuis le présent site. 

La présente charte (ci-après « la Charte ») présente les engagements de la société SWEETWASH (ci-après désignée « la Société ») en matière de cookies et de protection des données personnelles des internautes visitant le présent site et (ci-après désigné « le Site »).

La Société est libre de modifier la Charte à tout moment afin de notamment se conformer à toute évolution réglementaire ou jurisprudentielle. Avant de naviguer, consulter ou commander sur le Site, il vous est fortement conseillé de vous référer à la dernière version de la Charte accessible sur le Site.

 

Article 2- Quelles données personnelles ? 

Selon la Commission Nationale de l’Informatique & des Libertés (CNIL), une donnée personnelle est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Elle permet d’identifier une personne physique directement ou indirectement.

Lorsque vous accédez à nos Services, vous pouvez être amené à fournir des données personnelles, par exemple si vous:

– créez un compte ;

– commandez un ou plusieurs produits ;

– rédigez un commentaire, un avis ou attribuez une note ;

-contactez le service client par e-mail ;

-naviguez sur le Site et consultez des produits ;

– sélectionnez des produits dans votre wishlist etc.

 

Les données personnelles transmises sont de manière non exhaustive : nom, prénom, date de naissance, sexe, adresse postale, adresse e-mail, adresse IP d’un ordinateur, numéro de téléphone, photo, commentaire, identifiant et mot de passe personnels et confidentiels…

Renseigner ces données peut être obligatoire pour pouvoir utiliser certains de nos Services, notamment pour créer et gérer votre Espace Personnel, pour la livraison des produits commandés etc.

NB : La plateforme utilisée pour le paiement des commandes est l’application STRIPE. Elle seule conserve vos coordonnées bancaires. La Société SWEETWASH ne conserve aucune coordonnée bancaire.


Article 3 – Qui peut utiliser vos données personnelles ?

3.1. La Société SWEETWASH :

Vos données personnelles sont susceptibles d’être utilisées par la Société pour:

-vous fournir les Services auxquels vous êtes inscrit ;

-vous adresser toutes informations utiles, par le biais des coordonnées que vous nous avez fournies (notamment confirmation de passation de la commande, confirmation expédition, retour etc.) ;

pour vous informer des conditions de fourniture de nos Services ;

-vous répondre à vos demandes (notamment en cas de réclamation, ou de demande d’annulation de la commande etc.) ;

-vous informer de l’actualité de nos Services et de nos offres ;

-vous faire bénéficier des services présents sur nos Services.

Vos données personnelles pourront être transmises à toute société de traitement de données que la Société a ou aurait désigné comme sous-traitant pour exercer l’une quelconque des activités ci-dessus mentionnées, étant précisé que vos données personnelles demeureront sous le contrôle et la direction de la Société.

3.2. Transmission obligatoire à des tiers

Dans certains cas prévus par la loi, vos données personnelles pourront être transmises à des tiers habilités légalement à y accéder sur requête spécifique : autorité judiciaire, autorité administrative, votre fournisseur d’accès à Internet, ou un tiers émettant un cookie enregistré dans votre terminal (une régie publicitaire externe, un autre éditeur, etc.).

Nous pourrons aussi être amenés à communiquer vos données personnelles à des tiers notamment pour protéger et/ou défendre les droits de SWEETWASH à condition que cette transmission soit autorisée par la loi.

Dans l’éventualité où tout ou partie de SWEETWASH serait vendue à un tiers, nous nous réservons le droit de transférer vos informations en tant qu’actif.

 

Article 4 – Vos droits 

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez de plusieurs droits pour la gestion de vos données :

-droit de vous opposer à nos traitements de vos données personnelles ;

-droit d’accéder à vos données personnelles que nous traitons ;

-droit de les rectifier ;

-droit à l’effacement ;

-droit à la portabilité de vos données ;

-droit à la limitation du traitement ;

-droit de définir des directives relatives à la conservation, l’effacement et la communication de vos données personnelles après votre mort ;

-droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL ;


Vous pouvez faire user de vos droits en : 

-envoyant votre demande par e-mail à commandes@sweetwash.fr

-envoyant votre demande par courrier à SWEETWASH – 8, rue de Bradenn, 58750 DAMGAN.

Votre demande écrite devra être signée et accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité. La demande devra préciser l’adresse à laquelle devra parvenir la réponse. Conformément au RGPD, la Société dispose d’un délai d’un mois pour répondre. 

 

Article 5 – Délai(s) de conservation de vos données personnelles 

 

Vos données personnelles sont stockées par la Société elle-même et/ou tout sous-traitant de son choix pour la stricte exécution de ses obligations, et sont conservées en conformité avec la réglementation en vigueur.

Vos données sont conservées le temps nécessaire à l’accomplissement de l’objectif poursuivi lors de leur collecte.

 

Toutefois, conformément au RGPD :

-36 mois (3 ans) : la Société doit supprimer les comptes personnels ainsi que les données personnelles des personnes inactives suite depuis 3 ans sur le Site conformément au droit à l’oubli. Au-delà, la Société se réserve le droit d’anonymiser les données et de les conserver à des fins exclusivement statistiques. Ces données ne donneront lieu à aucune exploitation, de quelque nature que ce soit.

-1 mois : un utilisateur peut demander à tout moment de rectifier, effacer ou de lui restituer ses données personnelles. La Société est tenue d’effectuer cette action dans un délai d’un mois. 

 

Article 6 – Moyens de protection des données personnelles 

Vos données personnelles sont récoltées via un serveur sécurisé.

 

Chapitre 2 : Politique en matière de cookies

 

Préambule

La Charte permet de vous informer sur notre politique en matière de cookies.

 

Article 1 – Utilité des cookies 

Conformément à la CNIL, un cookie est « un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est-à-dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine ». Les Cookies vont être utilisés pour reconnaître votre navigateur pendant la durée de validité du Cookie concerné. 

Ce cookie peut être conservé pour une durée maximale de treize (13) mois.

La CNIL rappelle que « l’utilisation de cookies est soumise à votre consentement dès lors qu’ils ne sont pas strictement nécessaires au fonctionnement du site ».

Les Cookies permettent notamment:

-de mesurer et d’analyser la fréquentation et d’utilisation du Site (rubriques, contenus et Services proposés) permettant de réaliser des études et d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie du Site et de nos Services,

-de mémoriser les préférences d’affichage de votre navigateur (langue utilisée, paramètres d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc.) et d’adapter la présentation du Site lors de vos visites, selon les matériels et logiciels de visualisation ou de lecture que comporte votre terminal et qui sont utilisés pour la navigation sur notre Site la navigation.

-de mémoriser les informations relatives, par exemple, à un formulaire que vous avez rempli ou à un service (inscription, accès à votre compte) ou une information que vous avez choisie (services souscrits, contenu de votre panier).

-de vous permettre d’accéder à des espaces réservés et personnels du Site ou de nos Services, tels que votre compte personnel, grâce à des identifiants ou des données personnelles vous concernant antérieurement communiquées, vous permettant le cas échéant d’accéder à des contenus réservés.

-d’adapter et vous adresser des publicités personnalisées qui vous sont spécifiquement destinées 

Lorsque vous consultez un site tiers contenant des espaces publicitaires diffusant une de nos annonces publicitaires, cette annonce peut vous être adressée via la reconnaissance d’un de nos Cookies que nous aurions précédemment déposés sur votre navigateur. 

  

Article 2 – Gestion des Cookies

Vous avez le choix entre plusieurs possibilités.

Lors de la connexion sur le Site, vous devez avoir une pop-up vous demandant d’accepter ou de paramétrer l’utilisation des cookies. 

Si vous refusez l’enregistrement dans votre terminal des cookies, ou si vous supprimez ceux que nous y avons enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d’un certain nombre de fonctionnalités qui sont nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre Site.

Si vous acceptez l’enregistrement de cookies dans votre terminal, vous pouvez changer d’avis à tout moment et gratuitement en configurant votre logiciel de navigation.

Pour connaître les modalités applicables à la gestion des Cookies stockés dans votre navigateur, nous vous invitons à consulter le site de la CNIL (http://www.cnil.fr/vos-libertes/vos-traces/les-cookies/).

 

Comment configurer votre navigateur : 

-Firefox

1. Ouvrez Firefox

2. Appuyez sur la touche « Alt »

3. Dans le menu en haut de la page cliquez sur « Outils » puis « Options »

4. Sélectionnez l’onglet « Vie privée »

5. Dans le menu déroulant à droite de « Règles de conservation », cliquez sur « utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique »

6. Un peu plus bas, décochez « Accepter les cookies »

7. Sauvegardez vos préférences en cliquant sur « OK »

-Internet Explorer : 

1. Ouvrez Internet Explorer

2. Dans le menu « Outils », sélectionnez « Options Internet »

3. Cliquez sur l’onglet « Confidentialité »

4. Cliquez sur « Avancé » et décochez « Accepter »

5. Sauvegardez vos préférences en cliquant sur « OK »

-Google Chrome : 

1. Ouvrez Google Chrome

2. Cliquez sur l’icône d’outils dans la barre de menu

3. Sélectionnez « Options »

4. Cliquez sur l’onglet « Options avancées »

5. Dans le menu déroulant « Paramètres des cookies », sélectionnez « Bloquer tous les cookies »

-Safari

1. Ouvrez Safari

2. Dans la barre de menu en haut, cliquez sur « Safari », puis « Préférences »

3. Sélectionnez l’icône « Sécurité »

4. À côté de « Accepter les cookies », cochez « Jamais »

5. Si vous souhaitez voir les cookies qui sont déjà sauvegardés sur votre ordinateur, cliquez sur «Afficher les cookies »

-Opera : 

1.Ouvrez Opera

2.Ouvrez le menu « Outils » puis « Préférences »

3.Sélectionnez l’onglet « Avancé » puis dans la rubrique « Cookies », cliquez sur « Gérer les cookies ».